Yeux bleus (les)
- (Blue eyed)
- de Bertram Verhaag
- Genre : Documentaire
- Pays : États-Unis
- Année : 1995
- Durée : 40min
- Formats non précisés
Synopsis
« La xénophobie n'a rien à voir avec la couleur de peau des gens ni avec leur origine ethnique. Elle a tout à voir avec des catégories sociales telles que « supérieur » ou « inférieur », pauvre ou riche, au sommet ou au bas de la pyramide sociale. C'est la xénophobie qui fait que les femmes, les homosexuels, les handicapés ou les personnes âgées se sentent exilés au sein de leur propre pays ».
Depuis plus d'un quart de siècle, Jane Eliott, ex-enseignante dans le réseau élémentaire du Midwest des Etats-Unis, s'est engagée dans une lutte sans merci contre les préjugés, l'ignorance et le racisme de la société nord-américaine.
Aujourd'hui, son audience s'est considérablement élargie : ses ateliers rassemblent des adultes, enseignants, étudiants, pompiers, et même jusqu'à l'ensemble du personnel d'une banque.
Elle y apprend à un grand nombre de « Blancs » à y expérimenter quelques heures durant ce que subit un groupe discriminé et « perdant d'avance ».
Dès les 15 premières minutes, Jane Eliott parvient, par l'instauration de critères discriminants aussi absurdes et arbitraires que ceux qui frappent les « gens de couleur » (ici, la mise au ban de ceux qui ont les yeux bleus), à créer un microcosme à l'image de notre société actuelle, avec ses préjugés, ses oppressions et toutes les frustrations et humiliations que cette discrimination génère. Une leçon inoubliable, d'abord pour ceux qui ont en fait les frais...
- Thème :