Hijos
- de Marco Bechis
- Genres : Fiction / Drame
- Pays : Italie
- Année : 2001
- Durée : 1h36
- Formats non précisés
Synopsis
En Argentine, une femme est sur le point d'accoucher. À la porte de la chambre, deux hommes attendent, prêts à emporter l'enfant. Des jumeaux naissent, un garçon et une fille. L'obstétricienne parvient à cacher la fille, Rosa, avant que les hommes n'enlèvent le garçon. Vingt ans plus tard, Rosa retrouve la trace de son frère, Javier, à Milan. Bien que ses différents courriers électroniques soient restés sans réponse, elle décide d'aller à sa rencontre. Javier refuse dans un premier temps de la croire, mais le doute s'insinue peu à peu en lui.
Fils d'un couple mixte, italo-argentin, Javier vit à Milan avec ses parents. Ils ont quitté l'Argentine depuis longtemps, mais Javier correspond par mail avec Rosa, une Argentine de son âge. Un matin, celle-ci est à sa porte avec des révélations qu'il refuse de croire. Elle lui raconte l'histoire d'une femme qui a accouché de jumeaux, un garçon et une fille avant de subir le sort des desaparecidos. Le doute s'insinue peu à peu en Javier, rattrapé par l'histoire dramatique de son pays.
Dans Hijos, le réalisateur de Garaje Olimpo illustre le cas des enfants nés en captivité pendant la dictature argentine. Ils sont plus de 500 à avoir été enlevés et adoptés illégalement. L'organisation - listes d'attente, faux actes de naissance - montre le caractère systématique de ce crime. L'action inlassable des Grand-mères de la Place de Mai a permis l'arrestation de plusieurs responsables et la restitution de 72 enfants à leurs familles.
- Thèmes :