En grandes pompes
- de André Teisseire
- Genres : Fiction / Comédie
- Pays : Belgique
- Année : 1975
- Durée : 1h35
- Disponible à la location en DVD
Synopsis
A Boissy sous Saint-Yvon,un petit village en France, une famille nombreuse, les Robinard, est divisée en deux groupes: la branche à Léonce et la branche à Sébastien.
Chacun vit sa vie jusqu'à ce samedi où, par coincidence, on enterre à 11 heures, le pépé Sébastien, pendant qu'à la même heure, à la mairie, on célèbre le mariage de Marcel Robinard, descendant du Léonce, avec Marguerite Dutailleux.
Les deux actions se seraient bien déroulées entre le cimetière, l'église, la mairie et l'auberge si Marcel Robinard n'avait tenu à ce que son cousin germain, Gustave Robinard, ne soit son témoin au mariage et, si, de l'autre côté, Gustave n'avait pas exigé la présence consolatrice de Marcel à l'église et au cimetière.
Les irruptions de Marcel transformeront l'enterrement en vaudeville. Et le mariage sera un autre ratage. Les absences de Marcel et les apparitions de Gustacve détruisent l'ambiance euphorique qui doit présider ce genre de cérémonie. Le tout sera couronné par un double banquet à l'auberge du village. Banquets explosifs comme il se doit qui se termineront par la réunion fraternelle de tous les Robinard, grâce à une révélation.
Les héros de cette folle journée sont les deux cousins germains faisant toujours cause commune.
Tout finit par le départ, au lever du jour, d'un corbillard conduit par Mademoiselle Lamour et un Gustave éméchés et emportant un Marcel, enlacé pour toujours dans les bras d'une Marguerite qui a beaucoup pleuré depuis 11 heures du matin.
- Thème :